On parle aujourd'hui beaucoup de vampires, ce en grande partie à cause de la mode lancée par Twilight. Il a dix ans, quand j'ai écrit Edencity, je me suis heurtée à des éditeurs qui pensaient tous que le vampire était has been et qui cherchaient des histoires de dragon.
Eh oui, les modes...
Mais le vampire sera jamais has been ! Ce serait à l'encontre de sa nature profonde. Il n'est donc jamais trop tôt (ni trop tard), pour commencer à se renseigner à leur sujet.
Le livre le plus évident, quand on parle de vampires, est bien sûr Dracula. Je l'avais moi-même présenté à ma classe en 5ème lors d'une fiche de lecture orale sous l'oeil horrifié d'un professeur de français très conservateur (le Dracula en question faisait partie d'un recueil que je recommande à tout amateur de littérature vampirique : Vampires : Dracula et les siens qui contient vingt-quatre textes plus ou moins longs, dont la nouvelle moins connue de Stoker L'invité de Dracula). Mais je tends à penser qu'un véritable amateur de vampire doit être formé le plus tôt possible.
Qui sait quand vous pourriez avoir besoin de vos connaissances en la matière...
Dracula est un peu compliqué pour être lu avec un enfant de moins de dix ans. Est-ce une raison pour abandonner la formation de votre apprentie Anne Rice ? Que nenni ! C'est là qu'entre en scène les très estimés Colin et Jacqui Hawkins.
Les Vampires est un ouvrage indispensable pour initier les plus jeunes au fantastique (sans leur faire peur ^^). Les Sorcières, du même auteur, est également une lecture fort recommandable pour former un futur connaisseur en matière de fantastique. J'ai pour ma part été convaincue que ma propre grand-mère correspondait trop bien à la description de la sorcière moderne pour que ce soit innocent pendant de longs mois après avoir lu ce dernier ouvrage (à ma décharge, elle avait un chat et collectionnait un nombre d'herbes aromatiques suspectes impressionnant).
Ces ouvrages sont tous les deux très drôles, avec des dessins formidables, et si vous ne les avez pas encore lus... eh bien, c'est sans doute la seule occasion que vous aurez jamais d'apprendre la meilleure méthode de reconnaître une sorcière faisant du stop ou de savoir distinguer un vampire normand d'un autre au premier coup d'oeil.
Des classiques : je ne saurais trop les recommander !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire