Les nouvelles (més)aventures de Timothée Lafarge sont en librairie depuis quelques jours ! Si vous l'avez manqué, vous avez l'occasion de le voir souffrir aussi ici :
Je jure qu'aucun hamster (même panda !) n'a été maltraité durant l'écriture de ces livres.
Plaisanteries mises à part, c'est une série que j'aime beaucoup. J'ai bien ri (si, si, même si ça ne se fait pas de le dire) en l'écrivant et les enfants ont l'air de rire aussi en la lisant, ce qui est assez gratifiant. J'ai rencontré des classes qui avaient lu Super héros à Bordeaux et à Libourne, à l'occasion de l'Escale du livre, et j'avais rarement eu des réactions aussi unanimement enthousiastes. Ces textes sont plus faciles à lire que mes autres ouvrages et ils m'ont donné l'occasion de rencontrer à la fois des classes de primaires de collégiens. J'aime beaucoup les primaires, ce sont des classes très vivantes et agréables - j'espère avoir l'occasion d'en rencontrer d'autres à l'avenir !
Je sais que le côté "titre amusant" et "petits dessins" fait un peu grimacer certains parents (je les vois en salon du livre, depuis la table où je suis assise derrière mes piles de livres ^^). Mais, je pense qu'un livre n'a pas à être ennuyeux pour être un "vrai" livre. La nouvelle génération comporte beaucoup de lecteurs réticents et je considère que, les voir lire un livre avec enthousiasme est toujours une victoire même si pour ça, on doit rendre le texte plus attractif en mettant des mots en gras et des petits dessins. Un texte comme Le miroir aux sortilèges fait plus sérieux et rassure certains parents, notamment quand il s'agit de trouver un livre pour faire une fiche de lecture, mais la vérité est qu'il y a exactement le même nombre de pages dans Super héros ou Vampire ça craint (grave). C'est une question de présentation - l'équivalent du sourire en ketchup sur les légumes pour aider le brocolis à passer. Et si ça marche, que demande le peuple... Des enfants qui ne liraient pas du tout pourront terminer plusieurs livres présentés de façon ludique et ça leur donnera plus confiance en eux pour passer à des livres traditionnels. Et si ce n'est pas le cas, c'est toujours beaucoup mieux que rien.
J'ai vu il y a quelques jours un commentaire sur la page amazon de Super héros, ça craint (grave) de la part d'une dame qui disait "Lu en deux jours par un enfant qui n'aime pas lire. Voilà, tout est dit". C'est indubitablement le plus beau compliment que j'ai jamais reçu sur l'un de mes textes - rien que pour ça, je ne regrette pas de l'avoir écrit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire