Cette année, la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse devient partenaire des Petits Champions de la lecture. J'ai découvert ce concours l'année dernière, Vampire ça craint (grave) ayant été choisi par une finaliste... ce qui m'a donné la première et sans doute dernière occasion de ma vie d'être lue à la Comédie Française ^^.
J'ai vraiment trouvé que c'était une super initiative. C'est donc un concours de lecture à voix haute qui s'adresse à tous les CM2 de France. Il suffit de s'inscrire par Internet. Il y a quatre tours pour arriver à la finale, à la Comédie Française. Les enfants retenus gagnent des prix à chaque tour (des livres, bien entendu, et une rencontre pour leur classe avec l'auteur dont ils ont choisi le texte pour les dix élèves retenus pour la finale...) et ceux de l'année dernière paraissaient vraiment ravis... surtout qu'ils étaient tous interviewés par des journalistes radio et télé avant de monter sur scène.
Il est rare que les auteurs aient l'occasion de passer autant de temps avec un(e) lecteur(rice), puisque nous rencontrons donc l'enfant dans sa classe et que nous l'accompagnons durant la journée à la Comédie française (y compris sur scène). La petite fille que j'ai accompagnée n'était pas au départ une grande lectrice, mais j'ai eu le sentiment que le concours avait vraiment aidé à lui rendre les livres plus accessibles.
Au final, j'ai trouvé que c'était une super expérience, pour les enfants, leurs parents (invités, bien sûr, à la finale, tout comme la classe de l'enfant et son enseignant) et les auteurs.
J'ai parlé de ce concours depuis avec la plupart des instituteurs que j'ai rencontré au cours de mes passages dans des établissements scolaires, et je me suis aperçue que presque personne ne connaissait. J'espère donc que ce partenariat contribuera à encourager plus de classes à participer.
Bref, si vous êtes enseignant en CM2, inscrivez-vous, c'est vraiment une belle expérience !
Les informations techniques sont ici
Leur site et les photos / vidéos de l'année dernière sont là
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire