Cette année, une nouvelle série commence à paraître chez Albin Michel. C'est un projet auquel je pense depuis un certain temps et dont l'idée m'est venue en rencontrant des classes. J'ai en effet remarqué qu'un certain nombre de textes, considérés comme des classiques, étaient de moins en moins connus par une majorité de jeunes lecteurs. En interrogeant les élèves, je me suis rendu compte que des personnages comme le Dr Jekyll ou le Dr Frankenstein ou les filles de Dr March (beaucoup de docteurs dans ces classiques... et oui, je sais que le Dr March n'est pas docteur dans la version de départ), qui font partie d'une culture commune et auxquels on fait pourtant souvent référence dans les films / séries / dessins animés qu'ils regardent, ne leurs sont plus familiers. J'ai trouvé ce constat extrêmement triste et inquiétant et j'ai réfléchi à un moyen de remédier à ce phénomène à mon modeste niveau. J'ai décidé de commencer par m'attaquer à mon domaine de prédilection : les histoires qui font peur.
Le but de ma série est donc de réintroduire de grands classiques auprès des jeunes lecteurs (à partir de la primaire, mais les textes sont aussi adaptés à un niveau collège) en les rendant plus accessibles... tout en permettant au lecteur d'apprendre réellement des choses.
Elle va s'appeler "Le Grand Livre de l'Horreur". Virgile, un garçon de 11 ans, est un fanatique d'histoire d'horreur. Il se retrouve un jour en possession du Grand Livre de l'Horreur, un portail lui permettant d'entrer dans tous les grands classiques de l'horreur...
Le premier tome se passe dans Dracula et le second dans Frankenstein ou le Prométhée moderne. Ils paraissent tous les deux en mai et sont très joliment illustrés par Caroline Hüe.
Chaque tome se termine par une ou deux pages d'explications concernant le texte original (d'où vient le nom de Dracula, comment Mary Shelley a trouvé l'idée du monstre de Frankenstein, les fausses idées qui circulent suite aux nombreuses adaptations...)
Bref, je me suis beaucoup amusée à écrire ces deux tomes. Il a fallu que je relise plusieurs fois les œuvres originales pour ne pas me tromper et trouver des passages que Virgile puisse "visiter" avec le lecteur (ce qui a parfois été plus compliqué que ce que j'avais imaginé). Et j'espère que ça donnera aux enfants envie de se plonger plus tard dans ces grands classiques de l'horreur !
Je suis en train d'écrire le tome 3, à paraître en octobre. Tout ce que je peux dire, c'est que depuis que je travaille dessus, je rêve sans arrêt de dinosaures ^^.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire