Je suis régulièrement contactée par des documentalistes ou des enseignants souhaitant organiser une rencontre avec leurs élèves, mais ayant des difficultés à réunir les fonds nécessaires.
Il n'est aujourd'hui en effet pas toujours facile de trouver comment financer ce type de projet en milieu scolaire quand on n'est pas aidé par une librairie / association / médiathèque. Du coup, les établissements qui réussissent à faire venir des auteurs par leurs propres moyens sont souvent des établissements privés fréquentés par des élèves globalement issus d'un milieu très privilégié.
Je ne vais pas mentir, ce sont des rencontres très agréables pour l'auteur - les élèves sont en général parfaitement préparés, il y a souvent un livre par élève ce qui aide drôlement pour que tout le monde lise au moins un ouvrage de l'auteur, et la moitié d'entre eux a déjà / est en train / à l'intention d'écrire un roman. Je repars souvent avec cinq ou six textes inédits imprimés et soigneusement mis sous pochette plastique.
C'est génial ! J'adore ces classes, je suis hyper heureuse de les rencontrer. Par contre, ce n'est pas là que je me sens la plus utile. Je ne dis pas que les élèves ne bénéficient pas de ces rencontres : c'est toujours enrichissant d'avoir l'occasion de rencontrer un auteur et d'expérimenter la "littérature vivante". Mais la plupart d'entre eux lisent déjà beaucoup et n'ont pas vraiment besoin d'être poussés vers le CDI.
Donc, pour les enseignants / documentalistes qui bénéficient de moins d'appuis financiers et qui souhaitent tout de même organiser des rencontres (parce qu'il n'y a pas de raison !), la Maison des Écrivains a un programme appelé l'ami littéraire (non, sans rire). Il faut remplir un dossier et, si c'est accepté, la MEL finance la moitié de la rencontre.
On n'y pense pas toujours, mais ça vaut le coup de demander parce que ça peut vraiment aider à mettre quelque chose sur pied !
Les détails sont ici.
(et bon courage, parce que réussir à organiser des trucs, c'est un sacré boulot !)
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer