mercredi 20 février 2013

Hokkaido

Finalement, Sous l'eau qui dort paraîtra en mai. Je suis impatiente de le voir enfin en "vrai livre".
Le titre du roman à paraître chez Flammarion a finalement été décidé et devrait être Une histoire terrifiante : peur sur la ville. Il paraîtra le 19 juin.
Il faudrait écrire les romans suivants, à présent... Le manuscrit d'Alice Crane est terminé et je compte le relire la semaine prochaine avant de commencer à chercher un éditeur approprié.
Ah, tout paraît très long... Il faut souvent près d'un an et demi entre le moment où un roman est accepté par une maison d'édition et le moment où il paraît, puisque les éditeurs ont des plannings prévus longtemps à l'avance.

Sinon, je suis allée au Festival de la neige de Sapporo (à Hokkaido, l'île qui se trouve au nord de l'île principale du Japon). Pendant environ une semaine, les habitants (surtout les pompiers, d'après ce qu'on m'a dit) font des sculptures en glace et en neige. Certaines sont gigantesques. J'ai pu voir les gens en faire certaines et c'était très impressionnant.
 Le problème est qu'il neige tellement souvent que les sculptures ont tendance à être recouvertes par de la neige fraîche, ce qui les rend difficile à voir. J'ai eu la chance d'avoir deux jours dégagés quand je suis arrivée.


 Celle-ci était sans doute la plus belle. C'est une représentation métaphorique d'Ise Jingu, le temple le plus important du Japon (c'est le temple de la famille impériale, et là où se rendent les premiers ministres pour prier après leur élection au moment du Nouvel An).
On peut voir les hommes qui terminent de sculpter la neige... à l'aide de balais.
 



Au final, c'était très intéressant, même si marcher sur de la neige et de la glace en permanence était plutôt périlleux.
Cela m'a donné envie d'écrire un roman qui se passerait là-bas.
Peut-être le prochain ?
En tout cas, si vous passez par le Japon, je vous conseille de faire un petit tour par Hokkaido. Ils sont célèbres pour la bière et le crabe, mais c'est aussi un endroit intéressant à visiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire